Des citoyens dominicains ont organisé, ce dimanche 30 mars 2025, une marche contre les Haïtiens vivant en République dominicaine, leur demandant de quitter le pays.
Cette marche a été organisée dans la ville de Friusa, à Punta Cana, par le président de l’Ancienne Ordre Dominicaine, Ángelo Vásquez, dans le but d’inciter les citoyens dominicains à manifester contre la présence des Haïtiens en République dominicaine. Ce comportement traduit le racisme et la xénophobie de certains Dominicains.
Par ailleurs, plusieurs médias dominicains ont révélé que des personnes ont répondu à l’appel lors de cette mobilisation, tandis que d’autres ont promis de rejoindre le rassemblement pour demander aux autorités haïtiennes de quitter la République dominicaine.
Selon les manifestants, la présence haïtienne à Friusa, à Punta Cana, serait prédominante. Cependant, certains Dominicains ont protesté contre l’afflux d’immigrants haïtiens dans cette ville.
De plus, plusieurs Dominicains de couleur noire ont été expulsés, soupçonnés d’être des Haïtiens infiltrés dans la manifestation anti-Haïtiens. Au cours de cette manifestation, un affrontement a éclaté entre les manifestants et les agents de l’ordre, car plusieurs d’entre eux ont tenté de marcher vers la communauté de “Mata Mosquito”, ce qui dépassait le périmètre autorisé pour la manifestation.
« Nous sommes allés à Friusa, il a été prouvé que ce n’est pas comme le disent de nombreux politiciens de notre pays ou le président du Sénat, qui prétendent qu’on ne peut pas entrer à Friusa. Il y a eu une situation où plusieurs Dominicains ont tenté d’entrer à Mata Mosquito. Nous n’avons pas demandé d’autorisation pour continuer à avancer jusque-là et il y a eu une altercation pour provoquer les autorités. Il faut voir ce qui s’est passé là-bas… », a déclaré Vásquez lors d’une interview réalisée par Noticias SIN.
La recrudescence de l’insécurité pousse nos compatriotes à fuir vers le pays voisin, particulièrement la République dominicaine. Cependant, ils y sont confrontés à toutes sortes de violences, telles que : la déportation massive, les viols, les passages à tabac, les meurtres, etc.
Lawouze Info
0 commentaire