Lawouze Info

IMG-20250226-WA0047_8951_76-1.jpg

Dans un communiqué publié le 2 mai 2025, le délégué Frédérique Océan, représentant le département du Centre, a qualifié certaines communes — notamment Mirebalais et Saut-d’Eau — de zones de combat, en raison des violents affrontements entre les forces de l’ordre et la coalition criminelle dénommée « VIV ANSANM ». Il est formellement interdit et fortement déconseillé à tous les citoyen·nes paisibles de circuler librement dans ces zones sans autorisation préalable.

Toute circulation non autorisée dans ces localités est strictement interdite.

À la suite de l’attaque du 31 mars dernier, les gangs armés ont pris d’assaut plusieurs zones de Mirebalais et de Saut-d’Eau. Ils ont tué plusieurs dizaines de personnes, pillé et incendié des maisons, et contraint des milliers de citoyens à fuir leur domicile face à l’escalade de violence qui sévit dans le département du Centre.

Cependant, la Police nationale d’Haïti (PNH), les Forces armées d’Haïti et la Mission multinationale de soutien à la sécurité mènent sans relâche des opérations visant à reprendre le contrôle de la zone. Néanmoins, les risques demeurent élevés et les dangers sont imminents, empêchant les habitants de vaquer librement à leurs occupations.

Toute personne non identifiée ou non autorisée peut être suspectée d’appartenance ou de complicité avec le gang, et risque d’en subir les conséquences.

Le délégué a demandé à la population de garder son calme, de faire preuve d’une vigilance accrue et d’éviter tout déplacement non essentiel. Il a également encouragé les citoyens paisibles à ne pas se laisser abattre, en exprimant leur force et leur courage face à cette épreuve difficile.

En dépit de la gravité de la situation, les autorités ont réitéré leur engagement et leur détermination à déraciner les gangs armés dans les communes de Mirebalais et de Saut-d’Eau :

« Ce combat n’est pas facile, mais avec la détermination des autorités et sous la bénédiction de Dieu, ces communes seront libérées des gangs », a conclu le communiqué.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *