À la suite de l’assassinat de l’épidémiologiste Nadia Phaïmyr Jean-Charles, poignardée samedi dernier à son domicile situé à Delmas 75, il a été rapporté que les agresseurs avaient d’abord ligoté les autres occupants de la maison avant de passer à l’acte.
Profondément choqué, le président de l’Association Médicale Haïtienne (AMH), le docteur Esther Ardouin Louis-Charles, a réagi ce lundi 12 avril 2025 en condamnant fermement cet acte barbare, qui suscite une vive indignation au sein du secteur médical.
« C’est trop facile. On ne peut pas ôter la vie à un professionnel de la santé de cette manière. C’est révoltant », a déclaré le docteur Louis-Charles, soulignant que plusieurs médecins et professionnels de la santé ont été assassinés ces derniers mois. Il appelle l’État à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la vie des citoyens, en particulier ceux qui travaillent dans le domaine médical.
Le président de l’AMH exhorte les forces de l’ordre à intervenir sans délai pour rétablir la sécurité dans le pays. En raison de l’insécurité croissante, plusieurs milliers de citoyens ont perdu la vie, et de nombreux professionnels, notamment des médecins, ont été contraints de quitter Haïti afin de préserver leur vie face aux violences de plus en plus fréquentes.
« Il faut mettre un terme à cette vague de violence et stopper l’hémorragie humaine en Haïti. Sinon, le pays risque de faire face à une grave pénurie de médecins, ce qui aura des conséquences dramatiques pour les personnes ayant besoin de soins de santé », a-t-il conclu.
Récemment, deux entrepreneurs ont été assassinés à Delmas 41 alors qu’ils accompagnaient leur fille à l’école et s’apprêtaient à poursuivre leurs activités commerciales. L’enfant a également été blessée par balle. L’insécurité ne cesse de s’aggraver dans la commune de Delmas, où les bandits continuent de semer la terreur au sein de la population.
Photo d’illustration : La Docteure Nadia Phaïmyr
Lawouze Info
0 commentaire