Lawouze Info

IMG-20250228-WA0438.jpg

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a adressé un rapport au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies le 27 février 2025, dans lequel il révèle les influenceurs haïtiens : Mendel, Parrola, Belle-Enfant, Trapalman, etc., reçoivent des cadeaux de la part de gangs lors de leurs lives sur TikTok.

Selon le secrétaire général des Nations Unies, le chef de gang Renel Destina, alias Ti lapli, offrirait fréquemment des cadeaux à des influenceurs haïtiens comme Tati Mendel, Commandant, Parrola, Belle-Enfant… Tous ces influenceurs vivent actuellement aux États-Unis.

Dans ce contexte, Antonio Guterres a demandé qu’une enquête approfondie soit menée sur les flux financiers qui transitent entre les gangs et les influenceurs via leurs réseaux sociaux, notamment lors de leurs lives.

Il a également souligné l’absence de législation en Haïti concernant la cybercriminalité. Ainsi, il n’existe aucune sanction contre les bénéficiaires des cadeaux offerts par les gangs, permettant à ces derniers de menacer les journalistes, de faire de la propagande, et de diffuser leurs mauvaises actions sur les réseaux sociaux pour semer la peur au sein de la population.

« Il n’existe aucun mécanisme mis en place pour faire respecter les sanctions qui devraient être prises contre certaines personnalités publiques », a déclaré Antonio Guterres.

Le secrétaire général des Nations Unies a également plaidé en faveur de mesures pour résoudre l’insécurité en Haïti, tout en appelant la communauté internationale à soutenir plus fermement la Mission multinationale de Soutien et de Sécurité, et non à la transformer en mission de maintien de la paix.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *