Le ministère des Affaires étrangères d’Haïti a réagi ce mercredi 30 avril 2025, par le biais d’un communiqué, afin d’apporter des précisions concernant la décision de la Citibank visant à fermer les comptes bancaires de plusieurs consulats haïtiens aux États-Unis.
Selon le communiqué, certains consulats haïtiens ont reçu une notification officielle les informant de la fermeture imminente de leurs comptes bancaires, dans un délai de 60 jours. Cette décision résulte de nouvelles règles bancaires mises en place par la Citibank et concerne spécifiquement l’hébergement des comptes des missions diplomatiques aux États-Unis.
Contrairement aux rumeurs évoquant des irrégularités dans la gestion financière de ces missions, le ministère a précisé que cette mesure n’a aucun lien avec une quelconque mauvaise gestion.
Plusieurs missions diplomatiques et consulaires d’Haïti aux États-Unis sont donc concernées par cette décision, qui, bien qu’inquiétante, relève d’un changement de politique interne de la banque.
Pour rassurer les parties concernées, le ministre des Affaires étrangères a donné des instructions à l’ambassadeur d’Haïti à Washington afin qu’il entame des discussions avec les responsables de la Citibank. L’objectif est d’évaluer la situation et de définir les dispositions à prendre face à ces nouvelles mesures.
Lawouze Info
0 commentaire