Face à l’insécurité en Haïti, des milliers de citoyens haïtiens vivant en France ont investi les rues lors d’une marche blanche ce samedi 22 mars 2025, partant de la Place de la République pour arriver à la Place de la Nation.
Au cours de cette marche pacifique, de nombreux compatriotes ont dénoncé l’insécurité et ont également demandé à la France de rembourser la dette d’indépendance à Haïti.
À travers des vidéos virales sur les réseaux sociaux, certains de nos compatriotes ont exprimé leurs revendications à l’aide de pancartes portant des messages contre l’insécurité et la précarité auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Ils ont également brandi le drapeau bleu et rouge pour exiger la restitution.
« Non à l’insécurité, trop de sang versé, paix pour Haïti », a déclaré la foule lors de cette marche de solidarité envers nos compatriotes en Haïti.
L’Association Tèt Ansanm à Paris a précisé que cette action visait à exprimer leur solidarité envers chaque Haïtien vivant en Haïti et victime de l’insécurité. Certains ont également profité de l’occasion pour lancer un message clair au monde entier, demandant à ce que chacun, quelle que soit son origine, respecte le peuple haïtien.
La jeune star du tennis haïtienne, Naomi Osaka, a récemment pris la parole pour demander le remboursement de cette même dette. Par la suite, l’Association Tèt Ansanm au sein de la communauté haïtienne en France a organisé cette marche pour dénoncer toutes sortes d’injustices en Haïti et accuser la communauté internationale de contribuer à leurs malheurs.
Cette marche se déroule également dans un contexte où de grands mouvements contre le racisme et le fascisme sont en cours dans plusieurs villes de France.
Lawouze Info
0 commentaire