Le titulaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le professeur Augustin ANTOINE a lancé officiellement, à Pétion-Ville, le jeudi 6 mars 2025, le recensement scolaire 2024-2025. Ce lancement a été suivi d’un atelier de formation de deux jours organisée à l’intention des Inspecteurs de zone, des Inspecteurs principaux, des Planificateurs et membres de la Cellule Départementale du Système d’Information et de Gestion de l’Education (SIGE) de la Direction Départementale d’Education de l’Ouest (DDEO). Au cours de cette activité, ils ont été formés à la manipulation du formulaire numérique de collecte de données qui sera utilisé dans le cadre de cette vaste opération.
À l’occasion, le Ministre Augustin ANTOINE et le Directeur Général du MENFP, Yves ROBLIN, ont attiré l’attention sur l’importance de ce recensement dont les données serviront d’une part, à alimenter le SIGE et, d’autre part, à mettre à la disposition des décideurs et de la communauté éducative des données fiables et pertinentes.
« Le travail de terrain pour collecter les données s’avère indispensable pour renforcer le SIGE qui dispose déjà de certaines données, certes, mais non exhaustives. Il faut combler ce déficit avec les statistiques récoltées sur le terrain afin de comprendre les bonnes décisions à prendre en termes de gouvernance du secteur éducatif, d’accès, de qualité et d’efficacité, conformément au Plan Décennal d’Éducation et de Formation (PDEF) », a soutenu le Ministre Augustin ANTOINE.
Tout en annonçant une évaluation à mi-chemin de ce Plan couvrant la période allant de 2020 à 2030, le premier responsable de l’éducation de la République a fait remarquer que ce recensement scolaire constitue un processus indispensable pour les écoles et le MENFP.
« Je sollicite l’appui et la participation effective de tous les acteurs concernés pour mener à bien cette opération qui devra permettre au Ministère de compléter et de corriger les données déclarées, d’alimenter le SIGE, de produire des indicateurs pour l’évaluation et le suivi du PDEF », a insisté le numéro Un du MENFP, avant de saluer le support des partenaires du ministère, entre autres, la BID, l’UNICEF, l’UNESCO, la Banque mondiale à cette activité.
Dans six semaines, les acteurs éducatifs, impliqués fortement dans ce processus, devront visiter près de 19 000 établissements scolaires dans les dix Directions Départementales d’Éducation (DDE).
Tenant compte de la dimension de ce travail dans un contexte déjà difficile, le Ministre ANTOINE a félicité tous ceux et toutes celles qui sont engagés dans cette opération placée sous la conduite la Direction de la Planification et de la Coopération Externe (DPCE), structure chargée de la production de statistiques pour le MENFP.
« Nous devons conjuguer nos efforts, harmoniser nos interventions pour permettre à ce que l’opération de collecte de données dans les écoles soit une réussite », a conclu le numéro Un du MENFP.
Pour sa part, le Directeur Général du Ministère, s’est arrêté sur la nécessité de disposer de données fiables et valides en vue d’améliorer la qualité de vie de la population. Il s’agit aussi, a indiqué le professeur Yves ROBLIN, d’une démarche importante pour pouvoir augmenter l’offre scolaire, en ayant des renseignements solides relatifs au nombre d’écoles, d’enseignants et d’élèves dans le système éducatif.
Le Directeur Général du Ministère a beaucoup insisté sur le rôle capital des DDE dans la conduite, la supervision de ce recensement.
Pour sa part, le Directeur Départemental d’Éducation de l’Ouest a estimé cruciale cette grande enquête qui, a-t-il dit, s’inscrit dans une démarche de renforcement de la gouvernance du système éducatif haïtien. Pour Étienne Louisseul FRANCE, cette formation, qui se réalise au bénéfice des acteurs clés du secteur en prélude à ce recensement général, est déterminante. Un recensement qui, a-t-il souligné, doit permettre au Ministère de consolider des données déjà recueillies via les déclarations enregistrées sur la plateforme du Système d’Information et de Gestion de l’Education (SIGE) depuis 2022.
Cette formation réalisée pour le compte des agents de la Direction Départementale d’Education de l’Ouest sera reprise incessamment dans les 9 autres Directions Départementales.
9 mars 2025
« Resansman lekòl jodi, se prepare zouti pou planifye edikasyon demen », tel est le thème autour duquel se déroulera cette opération à l’échelle nationale durant les mois de mars et d’avril de l’année en cours. Elle mobilisera 134 Inspecteurs principaux, 572 Inspecteurs de zone, 35 Planificateurs et membres de Cellules Départementales du SIGE répartis dans 85 Districts Scolaires établis dans les dix Directions Départementales d’Education. Ils auront à accompagner les directeurs de plus de 19 000 établissements scolaires lors du remplissage des formulaires de ce recensement.
Le MENFP en profitera pour recueillir des données sur les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES). En ce sens, l’application numérique de collecte de données sera soumise aux responsables et doyens de ces établissements académiques.
Lawouze Info
0 commentaire