Depuis plus de deux (2) semaines, des gangs armés ont attaqué plusieurs localités dans la zone de Carrefour-Feuilles, notamment le Marché Tunnel, Dos Miron, Jean Philippe, Sicot, Campêche, Barrigeau et Croix-de-Prez. Des personnes tuees, des maisons incendiées, et de nombreuses personnes ont fui en masse, abandonnant leurs foyers.
Face à cette violence dans la zone de Carrefour-Feuilles, les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et les autorités sécuritaires sont restés silencieux, ignorant la détresse de la population maltraitée par les gangs armés. De plus, la présence de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) demeure jusqu’à présent insignifiante au regard de la violence croissante dans le pays.
Plusieurs millions de gourdes ont été perdues dans la zone de Carrefour-Feuilles, la peur y règne, et le nombre de déplacés ne cesse de croître, alimentant ainsi une crise humanitaire de plus en plus grave. D’autres localités, telles que Debussy, Pacot et Canapé-Vert, sont également menacées.
Par ailleurs, de nombreuses universités, tant publiques que privées, ont dû fermer leurs portes en raison de l’insécurité galopante dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Cependant, le président Fritz Alphonse Jean continue de voyager à l’étranger et de faire des promesses sans action concrète face à l’insécurité.
Il convient de rappeler que deux soldats kenyans ont perdu la vie dans une attaque menée par des gangs armés de “Savien” dans le département de l’Artibonite, et trois véhicules blindés ont été détruits lors de la dernière opération de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité.
Lawouze Info
0 commentaire