Lawouze Info

telechargement.webp

La Cour suprême brésilienne a annoncé, le mercredi 26 mars 2025, que l’ex-président contesté Jair Bolsonaro sera jugé pour sa tentative de complot contre l’actuel président Lula Da Silva suite à sa défaite lors de l’élection présidentielle de 2022.

De plus, cinq juges, réunis en panel, ont voté à l’unanimité en faveur de renvoyer l’ex-président, perçu comme antidémocratique, Bolsonaro, devant la justice. Si ce dernier est reconnu coupable lors de son procès, il pourrait écoper d’une lourde peine de prison. Toutefois, le président d’extrême droite a nié les accusations, les qualifiant de graves et sans fondement.

Bolsonaro, ancien capitaine de l’armée et président du Brésil de 2019 à 2022, est accusé de cinq crimes, dont la tentative de renversement violent de l’État de droit démocratique et une tentative de coup d’État. Selon lui, ces accusations sont infondées et il soutient qu’il y a une volonté de le viser personnellement.

Par ailleurs, le juge Alexandre Moraes a qualifié ces accusations de résultat d’un effort systématique contre Bolsonaro, soulignant sa participation à la tentative de discréditer sa dernière élection, en se comportant comme un « mauvais perdant », avant de chercher à renverser le gouvernement par la violence, avec le soutien d’officiers militaires de haut rang et de membres de son propre gouvernement.

Cette décision marque un pas important vers le respect de la démocratie au Brésil et pourrait avoir des répercussions sur l’avenir du parti d’extrême droite. Même si ce dernier continue de clamer son innocence.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *