Lawouze Info

7eca21b9a3a91a5157fc8eb37f6fb00b671200be.jpg

Dans un communiqué publié le 2 mai 2025, le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a félicité le Premier ministre canadien, Mark Carney, pour sa victoire aux élections fédérales tenues le 29 avril dernier. Ces élections témoignent de la vitalité de l’exercice démocratique au Canada.

Le gouvernement haïtien a également salué la maturité démocratique du peuple canadien et réaffirmé son engagement en faveur du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Par ailleurs, le gouvernement a tenu à souligner avec fierté l’élection de députées d’origine haïtienne, notamment Marjorie Michel, au Parlement canadien, en précisant :

« Leur victoire aux urnes reflète le dynamisme de la diaspora haïtienne et son intégration exemplaire dans la démocratie canadienne. »

Il convient de rappeler que Marjorie Michel est la fille de feu Smarck Michel, ancien Premier ministre d’Haïti. Elle a quitté Port-au-Prince à l’âge de 17 ans pour s’installer au Canada dans les années 1980. Titulaire d’une formation en psychologie sociale, du travail et des organisations à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, elle s’est distinguée très tôt par son engagement public et ses compétences en gestion politique.

« La victoire de Marjorie Michel n’est pas seulement personnelle — elle est collective, historique, et ouvre la voie à toute une génération d’immigrants et de femmes racisées aspirant à faire entendre leur voix dans les hautes sphères du pouvoir », a déclaré l’élue, à l’issue des résultats électoraux.

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *