Lawouze Info

IMG-20250407-WA02331.jpg

Dans une note rendue publique, l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) a dénoncé, le dimanche 6 avril 2025, la violence des gangs armés de la coalition “Viv Ansanm”, qui persiste dans la ville de Mirebalais et dans d’autres localités où deux journalistes sont portés disparus suite à une invasion le 31 mars 2025.

L’AJH a informé que la maison du journaliste Jean-Christophe Collègue, ancien correspondant de la VOA en Amérique, a été incendiée lors de l’attaque des gangs armés dans la ville de Mirebalais. Depuis lors, ses proches n’ont aucune nouvelle de lui. De plus, l’enlèvement du journaliste de Radio Ginen, Israël Roger Claudy, ainsi que de ses frères, a également été rapporté. Ils ont été enlevés par des gangs armés dans cette ville, qui les ont identifiés comme des membres de la Brigade de la Sécurité des Aires Protégées (BSAP). En outre, une dizaine de journalistes sont actuellement menacés par ces terroristes dans la région.

L’Association des Journalistes Haïtiens a également dénoncé plusieurs actes de vandalisme et d’incendies survenus dans les locaux de la Radio Mélodie FM, située rue Capois, et de la Radio Télévision Caraïbes, située rue Chavannes, précisément durant la nuit du 12 au 13 mars dernier.

Cette association de presse a exigé des autorités haïtiennes qu’elles assurent la protection des journalistes et des médias, afin de préserver la démocratie dans le pays. En effet, la liberté de la presse est un pilier incontournable pour relancer Haïti face aux difficultés qu’il traverse.

“En ces moments d’incertitude, nous partageons la douleur des familles et proches des journalistes disparus et demandons aux autres journalistes de rester forts, de faire preuve de solidarité, de professionnalisme et de responsabilité”, conclut la note de l’AJH.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *