Face à la recrudescence de l’insécurité en Haïti, le commandant en chef de la défense de l’Ouganda, Muhoozi Kainerugaba, a proposé le samedi 01 mars 2025, d’envoyer des troupes pour renforcer la Mission Multinationale de Soutien et de Sécurité (MMSS) afin de lutter contre les groupes terroristes dans le pays.
« J’ai reçu de nombreux appels de nos frères et sœurs en Haïti. Je veux qu’ils sachent tous que nous les aimons profondément. Les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) sont prêtes à se déployer si la communauté internationale nous adresse une invitation officielle. Nous serons en mesure de résoudre le problème de l’insécurité en un mois », a-t-il déclaré.
Le problème de l’insécurité en Haïti demeure un défi majeur pour les autorités locales, qui bénéficient du soutien de la MMSS depuis quelques mois. Cependant, la violence persiste et les gangs continuent d’étendre leur emprise sur d’autres territoires, notamment dans le département de l’Ouest.
Le commandant en chef de la défense a ajouté : « En l’espace d’un mois, nous pourrons neutraliser les principaux groupes criminels qui sévissent en Haïti. »
Depuis plusieurs mois, sous le contrôle de la mission kenyane en Haïti, les gangs armés, tels que « Viv Ansanm », n’ont montré aucune crainte. Ils continuent de semer la terreur dans la capitale, tuant, blessant des personnes et forçant les habitants à fuir leurs maisons.
Cette proposition s’inscrit dans l’objectif d’éradiquer l’insécurité en Haïti, qui est à bout de souffle face à cette violence galopante. Les autorités haïtiennes espèrent une solution rapide et durable pour rétablir la paix et la stabilité dans le pays.
Lawouze Info
0 commentaire