Selon le Département de la Sécurité intérieure (DHS), le Département d’État américain a commencé à envoyer des lettres aux bénéficiaires du programme Humanitarian Parole, également appelé programme Biden en Haïti, ce samedi 29 mars 2025. Ils ont confirmé que leur statut légal prendra fin le 24 avril 2025.
Si les immigrants en provenance du Venezuela, d’Haïti, de Cuba et du Nicaragua ne trouvent pas une autre base légale pour rester aux États-Unis, ces migrants devront quitter le pays volontairement afin d’éviter l’arrestation et la déportation, comme l’a indiqué le Département de la Sécurité intérieure (DHS).
Le document précise aux bénéficiaires : « Si vous n’avez aucun fondement légal pour rester aux États-Unis, vous devrez quitter le pays de votre propre chef. Dans le cas contraire, les autorités pourront vous localiser, vous arrêter et procéder à votre déportation », a souligné le DHS dans cette lettre.
Il convient de rappeler que le programme Humanitarian Parole a été instauré par l’ancien président des États-Unis, Joseph Robinette Biden Jr., dans le but de régulariser la situation migratoire. Il permet aux étrangers, notamment aux Haïtiens, Nicaraguayens, Vénézuéliens et Cubains, de pénétrer le territoire américain avec un statut légal, pour une durée maximale de deux ans.
Lawouze Info
0 commentaire