Lawouze Info

5abe452_1728305807379-989482.jpg

En raison de la violence persistante des gangs armés dans le département de l’Artibonite depuis plusieurs années, l’Associated Press a informé, ce mardi 29 avril, que le gouvernement de Donald Trump pourrait désigner certains gangs haïtiens comme des organisations terroristes étrangères. Cela entraînerait des sanctions et des pénalités à l’encontre de toute personne leur apportant un soutien matériel.

L’administration Trump aurait déjà notifié au Congrès américain que deux groupes armés, notamment « Gran Grif » et « Viv Ansanm », seront inscrits sur la liste des organisations terroristes étrangères. Cette décision pourrait avoir de lourdes conséquences pour ces deux groupes, qui sèment la terreur aussi bien dans la capitale que dans les provinces.

Par ailleurs, les assaillants du gang « Gran Grif » ont attaqué plusieurs localités dans la région de l’Artibonite. Lors de cette série d’assauts, un enfant de 11 ans ainsi que plusieurs autres personnes ont été tués. De nombreuses maisons ont également été incendiées. Ces attaques auraient été perpétrées en représailles au meurtre de Fanise Pierre, compagne présumée du chef de gang Lucson Elan, tuée par la coalition dirigée par Jean Denis.

L’insécurité continue de régner dans le pays, malgré la présence des forces multinationales étrangères. En dépit des sanctions prises par les États-Unis, le Canada, l’Union européenne et les Nations unies à l’encontre de plusieurs chefs de gangs, ces groupes armés deviennent de plus en plus puissants et continuent à semer la terreur à travers le pays. De nombreux citoyens sont victimes de ces actes criminels, tandis que les gangs cherchent à étendre leur emprise sur de nouveaux territoires.

Il convient de rappelera que plusieurs chefs de gangs sont déjà sanctionnés par la communauté internationale, notamment Jonel Catel, chef du gang Terre Noire ; Jeff « Gwo Lwa » Larose, chef des gangs de Canaan ; Gabriel Jean-Pierre, chef de la coalition de gangs « Viv Ansanm » ; Ferdens Tilus, chef du gang Kokorat San Ras ; et Jimmy Chérisier, alias Barbecue, porte-parole de la coalition « Viv Ansanm ». Par ailleurs, le président dominicain Luis Abinader a déjà qualifié les gangs armés opérant en Haïti de groupes terroristes.

Le Canada a également imposé, en avril dernier, des sanctions contre un autre membre de la coalition « Viv Ansanm », Jeff « Gwo Lwa » Larose, chef des gangs de Canaan.

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *