Accompagné, notamment, du Directeur Général du Ministère, Yves ROBLIN, du Directeur Départemental d’Éducation de l’Ouest, Louisseul Étienne FRANCE, du Coordonnateur Général du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), Kevenot DORVIL et du Directeur de l’Enseignement Secondaire, Miguel FLEURIJEAN, le Ministre Augustin ANTOINE a effectué, ce samedi 3 mai 2025, une visite d’évaluation de deux Centres de compensation des apprentissages logés respectivement au Lycée National Pétion-Ville et à l’École République du Guatemala.
En effet, le titulaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) voulait s’enquérir, personnellement, du développement de ce Programme – lancé le 12 avril dernier -, visant à aider près de 200.000 élèves des classes d’examens (Neuvième année fondamentale et Secondaire IV) des écoles publiques et privées, à l’échelle des dix Directions Départementales d’Education (DDE), à combler des pertes d’apprentissages dues aux difficultés de toutes sortes enregistrées dans le courant de l’année scolaire 2024-2025.
Au cours de cette visite, le Ministre Augustin ANTOINE, a prodigué aux élèves quelques conseils salutaires relatifs à leurs projets de vie. Il les a encouragés à rester à l’école, lieu par excellence de la diffusion du savoir, mais surtout de la préparation de l’homme et de la femme appelés à jouer leur partition dans l’animation de la vie socio-économique et culturelle du pays.
Le numéro Un du MENFP a profité de l’occasion pour annoncer aux bénéficiaires du Programme National de Compensation des Apprentissages, mis en concentration au Lycée National de Pétion-Ville, qu’à partir du week-end prochain, ils auront droit, à un goûter dans l’intervalle des huit heures de cours de la journée, comme cela se fait déjà à l’Ecole République du Guatemala. Une annonce qui a été reprise par le Coordonnateur Général du PNCS et chaleureusement applaudie par les élèves.
« Les examens officiels restent et demeurent l’unique espace où l’État dialogue avec la jeunesse. Cela nécessite une meilleure prise en charge. Donc, le Ministère ne pourrait administrer aux élèves des examens qui ne reflètent pas les objectifs fixés. Cependant, ce serait tout aussi bien une injustice de soumettre aux apprenants des examens qui ne correspondent pas aux programmes développés en salles de classe par les enseignants», a déclaré le Ministre ANTOINE. D’où, a-t-il renchéri, l’importance de ces cours visant à combler des retards et des manquements en termes d’apprentissages.
Trente (30), tel est le nombre de Centres de compensation des apprentissages qui fonctionnent dans les seize (16) Districts Scolaires de la Direction Départementale d’Education de l’Ouest, a informé Louisseul Etienne FRANCE. Depuis le 12 avril passé, plusieurs dizaines de milliers d’élèves d’écoles publiques et privées fréquentent lesdits Centres. A chaque week-end, de nouveaux élèves arrivent. Et, pour gérer cette demande croissante, le Ministère s’avise d’aménager dix nouvelles salles de cours, a garanti le Directeur Départemental.
Le Directeur de l’Enseignement Secondaire, se réjouit, quant à lui, de l’engouement manifesté par les jeunes pour prendre part aux cours de compensation des apprentissages. En dépit d’un contexte difficile, Miguel FLEURIJEAN dit s’attendre à ce que les résultats escomptés se traduisent à travers les performances des élèves aux examens d’État devant marquer la fin de l’année scolaire 2024-2025.
Il faut souligner que les cours se déroulent sur une période de douze semaines dans la Direction Départementale d’Education de l’Ouest qui a particulièrement connu plus de troubles et de violences causés par les groupes armés, et de dix semaines dans les autres DDE, aux fins de garantir la mise à niveau de tous les élèves qui s’apprêtent à passer les épreuves officielles.
Dans le cadre du Programme National de Compensation des Apprentissages ciblant 200.000 élèves de Neuvième année fondamentale et du Secondaire IV, le Ministère mobilise près de 3.000 enseignants.
Pour les Centres visités ce samedi 3 mai 2025, à savoir le Lycée National de Pétion-Ville et l’Ecole République du Guatemala, il faut compter respectivement 1547 et 400 élèves.
Lawouze Info
0 commentaire