Lawouze Info

FB_IMG_1746651806592.jpg

Selon un rapport publié par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 12 902 personnes (environ 3 178 ménages) ont fui leurs domiciles à Petite-Rivière de l’Artibonite, en raison de l’insécurité galopante qui sévit dans la région.

En effet, des gangs armés ont attaqué ce département le 28 avril 2025, provoquant des pertes en vies humaines, l’incendie de nombreuses maisons, ainsi que la fermeture de plusieurs institutions publiques et privées. Des vidéos virales montrent comment les criminels se réjouissent de ces actes de banditisme.

L’OIM sollicite une action immédiate pour venir en aide aux milliers de familles déplacées, en augmentant l’aide humanitaire et en apportant un soutien d’urgence aux familles d’accueil, dont les ressources sont désormais épuisées.

Environ 90 % des personnes déplacées ont trouvé refuge chez d’autres familles déjà en grande difficulté. Plus de 37 abris ont été créés pour accueillir les personnes dans le besoin. Par ailleurs, quatre sites ont été fermés en raison de la montée des violences armées dans plusieurs régions avoisinantes, aggravant encore davantage la crise humanitaire.

L’organisation internationale estime que la situation est extrêmement critique et qu’elle nécessite une réponse internationale rapide et coordonnée afin de limiter les souffrances des populations vulnérables, confrontées à la pression croissante des gangs armés.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *