Dans un rapport publié le jeudi 27 février 2025, la Coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies, Ulrika Richardson, a déclaré que plus de 5 000 personnes ont été tuées et que 2 000 autres ont été blessées au cours des derniers mois, en raison des violences liées aux gangs armés en Haïti.
La Coordinatrice a également souligné que les fonds demandés en 2025 sont proportionnels aux besoins de la population haïtienne, la majorité d’entre eux ayant été touchés par les violences perpétrées dans la capitale, Port-au-Prince.
Ulrika Richardson (au centre), Coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies en Haïti, a révélé qu’elle avait visité un centre de traitement du choléra à Port-au-Prince lors de son passage en Haïti.
« Madame Richardson a notamment mentionné l’intensité extrême des violences des gangs auxquelles ont été soumis les habitants de la capitale, Port-au-Prince, au cours de ces derniers mois », a-t-elle indiqué.
La situation sécuritaire en Haïti a provoqué un triplement du nombre de personnes déplacées par ces violences depuis l’année dernière, atteignant plus d’un million de personnes, dont la moitié sont des enfants, soit près de 10 % de la population du pays.
« C’est une crise sans précédent », a conclu Mme Richardson.
Lawouze Info
0 commentaire