Lawouze Info

CWMYBFETFRFPXNY4M7J4KAGE5Q-1.jpg

Selon des informations publiées le 28 mars écoulé, l’ONU estime qu’entre 270.000 et 500.000 armes à feu circulent de manière illicite en Haïti, la plupart des armes étant entre les mains de gangs. « Ces armes, de plus en plus sophistiquées, ne sont pas fabriquées en Haïti, mais arrivent systématiquement d’ailleurs », nous informe l’ONU.

Pour l’ONU, l’omniprésence des armes à feu est au cœur des actes de violence. Plus de 700 enlèvements, perpétrés par des personnes armées, ont été recensés.

Un rapport présenté devant le Conseil explique en détail comment l’utilisation d’armes à feu et de différentes formes de munitions issues du trafic alimente un cycle de violence destructeur, entraînant de graves violations des droits de l’homme et des abus.

“Dans ces conditions, les gangs mettent en place leur propre forme de gouvernance dans les zones qu’ils contrôlent. Malgré les efforts considérables de la police nationale haïtienne, les attaques des gangs remettent en question le contrôle de l’État sur les territoires restants et sa capacité à reprendre des territoires aux gangs”, nous rappelle l’ONU.

Toujours selon l’ONU, “les gangs en Haïti utilisent viols et violences sexuelles pour « répandre la peur » et étendre leur contrôle sur un pays déjà miné par l’insécurité”, soulignant que la situation des droits humains dans ce pays des Caraïbes a atteint « un nouveau point de crise ».

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *