Des gangs armés ont attaqué le département du Centre, notamment les communes de Mirebalais, Plateau-Central et Saut-d’Eau, le lundi 31 mars 2025. Les assaillants ont ouvert le feu sur un hélicoptère loué par le gouvernement dans l’après-midi du mardi 1er avril 2025, à Saut-d’Eau.
En conséquence, les vols programmés pour ce mercredi ont été annulés en raison de la terreur régnant dans ce département.
Selon les premiers éléments d’informations, l’hélicoptère mis à la disposition de l’État a été touché par un projectile lors de son atterrissage dans la commune de Saut-d’Eau. Les gangs armés ont l’habitude d’attaquer des hélicoptères transportant des policiers envoyés en renfort pour soutenir leurs collègues dans la commune de Mirebalais.
Les groupes armés, notamment le gang « Viv Ansanm », tentent d’étendre leur emprise sur d’autres territoires du pays.
Selon l’actuelle magistrate, Marie Andrée Ruth Thélus, qui s’est exprimée sur la Radio et Télévision Caraïbes : « 70 % de la commune de Saut-d’Eau et d’autres zones communales sont sous l’emprise des gangs armés à la suite de cette incursion. Malgré plusieurs alertes lancées auprès des autorités compétentes, elles n’ont pas empêché cette attaque dans la ville de Mirebalais. Pour l’instant, la localité de Saut-d’Eau est impraticable. »
En vue de rétablir la paix et la sécurité dans le département du Centre, un nouveau commissaire de police a été nommé suite aux accusations pesant sur l’ex-commissaire de Mirebalais. Actuellement, Mathias Jean David est le nouveau commissaire de police dans la ville de Mirebalais.
Lawouze Info
0 commentaire