La population de Canapé-Vert a rendu, ce samedi 3 mai 2025, un dernier hommage aux brigadiers assassinés à Pacôt lors d’une embuscade tendue par la coalition criminelle « Viv Ansanm », alors qu’ils se rendaient en renfort à d’autres unités confrontées à ces assaillants qui sèment la terreur dans la localité.
Plusieurs citoyens, notamment venus de Canot, Turgeau, Debussy et des zones avoisinantes, étaient présents pour saluer une dernière fois la mémoire de ces vaillants agents tués le 23 avril dernier à Pacôt, en hommage à leur combat mené pour la sécurité de tous.
Plus de cinq (5) brigadiers – précisément trois (3) policiers et deux (2) membres des Forces Armées d’Haïti – ont perdu la vie lors de l’affrontement avec les gangs armés dans la zone de Pacôt. Par ailleurs, plus de quarante bandits auraient également été abattus, et plusieurs blessés ont été enregistrés, selon le secrétaire général du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance.
L’Organisation du Sang Neuf pour le Changement (OSNECH) a mis en place un mouvement citoyen de défense communautaire, en signe de résistance populaire contre les gangs armés. De plus, la population de Canapé-Vert avait lancé en avril 2023 le mouvement « Bwa Kale », comme forme d’auto-défense.
Malgré la perte de certains des leurs, les brigadiers ne baissent pas les bras. Selon eux, la zone de Canapé-Vert reste un territoire stratégique convoité par les gangs armés, qui cherchent à s’y introduire pour se venger de la population locale.
« Liberté ou la mort ! », a déclaré Samuel, figure emblématique de la résistance.
Il convient de rappeler que le lundi 24 avril 2023, à Port-au-Prince, dans le quartier de Canapé-Vert, un bus en provenance de Pétion-Ville a été intercepté par la police. Quatorze personnes ont été arrêtées après la découverte d’armes à feu et de munitions à bord. Cet événement a renforcé la menace ressentie par la population de Canapé-Vert face aux gangs armés.
Lawouze Info
0 commentaire