La présidente de la Fédération des Femmes de Bas-Artibonite (FEFBA), Guerda Bien-Aimé, est décédée le lundi 24 mars 2025 à l’hôpital Saint-Nicolas, située dans la commune de Saint-Marc, des suites d’un cancer.
L’ancienne militante féministe, âgée de 66 ans, a consacré toute sa vie à la défense des droits des femmes et des filles. Elle a également soutenu de nombreuses victimes de viols et a accompagné des commerçantes à travers des initiatives de microfinance à Saint-Marc.
Guerda Bien-Aimé avait été candidate au Sénat lors des législatives du 9 août 2015 pour le département de l’Artibonite. Elle était également une personnalité publique respectée pour son engagement en faveur des femmes et avait participé à d’autres activités, notamment dans le domaine du sport, particulièrement le football.
Guerda Bien-Aimé était enseignante et avocate de formation. En 1994, elle a fondé la Fédération des Femmes du Bas-Artibonite (FEFBA), une organisation ayant pour mission de prendre en charge les femmes et les enfants victimes de violences sexuelles.
Il convient de rappeler qu’elle était l’épouse de l’ancien bâtonnier de Saint-Marc, Me Willy Dérose, et mère de deux garçons.
Son départ laisse un grand vide au sein du mouvement féministe de l’Artibonite. Certains habitants de la région lui ont rendu un hommage chaleureux, en l’appelant par son surnom « Manmida ».
Lawouze Info
0 commentaire