Plusieurs personnalités politiques et religieuses ont pris part, ce jeudi 12 juin, à la cérémonie marquant le 30e anniversaire de la Police nationale d’Haïti (PNH), tenue à la chapelle de l’amphithéâtre de l’École nationale de Police (ENP).
Cette cérémonie solennelle, présidée par l’archevêque de Port-au-Prince, Monseigneur Max Leroy Mésidor, a réuni les conseillers-présidents Leslie Voltaire, Smith Augustin et Edgard Leblanc Fils, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des autorités judiciaires, le directeur général a.i. de la PNH, Monsieur Rameau Normil, des membres du haut commandement, des officiers de la Mission multinationale de soutien à Haïti (MSS), ainsi que des responsables municipaux.
Par sa présence, le chef du gouvernement, M. Alix Didier Fils-Aimé, a voulu saluer et féliciter les efforts soutenus de l’institution policière, qui, depuis sa création par la loi du 29 novembre 1994, œuvre sans relâche à assurer la protection des vies et des biens sur tout le territoire national, conformément à sa devise : « Protéger et servir ».
“Depuis trois décennies, la PNH fait preuve de bravoure, de professionnalisme et de dévouement dans l’exercice de ses missions constitutionnelles et légales. Placée sous la tutelle du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, elle demeure un pilier central de la sécurité nationale et de la restauration de l’autorité de l’État”, lit-on dans une note de la primature.
En sa qualité de président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), le Premier ministre a rendu un hommage appuyé aux policiers et policières tombé-e-s ou porté-e-s disparu-e-s dans l’exercice de leurs fonctions.
Il est à souligner que les vaillants policiers du pays ne cessent d’œuvrer au maintien d’un climat de paix et de sérénité. Ils s’enlisent, malgré leur faible moyen, dans une lutte sans merci contre les gangs armés qui ne cessent de semer le trouble au sein de la population civile.
Lawouze Info
0 commentaire