Dans un communiqué publié ce mardi 8 mars 2025, l’Organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a informé le public qu’elle suspend tous ses services à Turgeau et à Carrefour en raison de l’escalade de la violence des groupes armés.
Cette décision fait suite à une attaque ciblée contre un convoi de l’organisation, le 15 mars dernier. L’organisation a donc pris la décision de fermer ses installations pour une période de trois mois, jusqu’à la fin juin 2025.
Entre janvier et mars, les deux centres hospitaliers avaient pris en charge plus de 750 patients blessés par balle et près de 3 600 urgences médicales.
Selon Benoît Vasseur, le chef de mission de MSF en Haïti, cette décision est tragique, mais face à la montée de l’insécurité dans ces deux zones, il est impossible de garantir des soins en toute sécurité.
Lors du transfert du matériel de MSF depuis Turgeau, en raison de l’insécurité croissante, un véhicule de MSF a été touché par environ 15 projectiles, compromettant ainsi l’unique voie d’accès entre Turgeau et l’hôpital traumatologique de Carrefour.
Depuis lors, les responsables de Médecins Sans Frontières ont été contraints de transférer les patients, le personnel médical et les fournitures dans d’autres lieux accessibles pour continuer à assurer les services.
Cependant, de nombreux hôpitaux, qu’ils soient publics ou privés, sont actuellement dysfonctionnels à cause de la violence des gangs armés. D’autres ont été pillés ou incendiés par des criminels dans le pays.
MSF a également précisé que le Centre de Références de Traumatologie à Tabarre reste ouvert, tout comme l’hôpital Drouillard à Cité Soleil, qui assure des services d’urgence 24h/24.
L’organisation appelle au respect de la neutralité médicale et à la protection de ses infrastructures, de ses patients et de son personnel, afin de garantir l’accès aux soins de santé pour toutes les personnes dans le besoin.
Lawouze Info

0 commentaire