Une résolution sur la sécurité a été adoptée le jeudi 10 avril 2025 par 332 sénateurs français. Celle-ci vise à favoriser l’établissement de la sécurité en Haïti, afin de faciliter la mise en place de mécanismes en vue d’une sortie de crise.
La résolution a été votée en présence d’une délégation de l’ambassade d’Haïti en France, notamment Louino Volcy, qui a assisté à la séance réunissant les 334 sénateurs. Le vote s’est déroulé dans l’hémicycle, en présence du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
« Ce vote du Parlement français témoigne de l’engagement de la France envers Haïti, un pays frère, meurtri, épuisé, mais toujours debout face à l’adversité », peut-on lire dans un communiqué du Sénat.
De son côté, Hélène Conway-Mouret, présidente du groupe d’amitié France-Caraïbes, s’est réjouie de l’adoption de cette résolution, approuvée à une écrasante majorité : 332 voix sur 334.
L’insécurité demeure un défi majeur en Haïti ces dernières années, notamment avec l’expansion de la coalition de gangs armés « Viv Ansanm », qui continue d’étendre son influence sur le territoire national. De nombreuses personnes ont été tuées, des femmes et des filles violées, des maisons pillées ou incendiées. Des milliers de personnes ont trouvé refuge dans des camps, tandis que de nombreuses institutions publiques et privées ont été contraintes de fermer leurs portes.
Face à cette situation, la présidente du groupe d’amitié a appelé à un renforcement de la mobilisation internationale, dans un contexte d’incertitude et de désengagement des États-Unis. S’adressant au ministre Jean-Noël Barrot, Hélène Conway-Mouret a plaidé pour « un soutien actif et rapide au projet du Secrétaire général des Nations Unies, afin d’assurer le financement de la mission multinationale d’appui à la sécurité ».
Jean-Noël Barrot a indiqué que, face à l’aggravation de la crise sécuritaire en Haïti, le Secrétaire général des Nations Unies envisageait de transformer la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en une véritable opération de maintien de la paix, conformément aux demandes des autorités haïtiennes. Ce nouveau modèle, déjà expérimenté en Somalie, permettrait de renforcer considérablement le mandat et les capacités d’intervention sur le terrain. La France soutient cette évolution et se tient prête à œuvrer en ce sens au sein du Conseil de sécurité.
Lawouze Info

0 commentaire