Lawouze Info

0Z5a2S_1084ig5H00.jpeg

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a publié, ce jeudi 10 avril 2025, un rapport révélant que plusieurs maisons d’anciens parlementaires ont été incendiées par la coalition de gangs armés « Viv Ansanm », lors des attaques perpétrées dans le département du Centre, le 31 mars dernier. Des institutions publiques et privées ont également été ciblées.

Selon l’organisation de défense des droits humains, les assaillants ont mis le feu aux maisons de Pierre Richard Saint-Victor, ainsi qu’à celles des anciens parlementaires Romuald Smith et Simon Dieuseul Desras. Un restaurant fréquenté par l’ancien député Abel Descollines a également été incendié dans les communes de Saut-d’Eau et de Mirebalais.

Par ailleurs, les membres du gang « Viv Ansanm » ont incendié le marché communal, la prison civile, le commissariat, ainsi que les locaux de la radio Transparence FM à Mirebalais.

« Le Réseau National de Défense des Droits Humains condamne fermement les pertes en vies humaines et les nombreux dégâts matériels enregistrés à Mirebalais et à Saut-d’Eau. Il critique également le fait que ces deux communes soient tombées sous le contrôle de gangs armés, malgré les nombreuses alertes lancées par la population civile et les brigades locales », peut-on lire dans le rapport.

L’organisation a aussi exigé des explications de la part des autorités haïtiennes concernant l’escalade de la violence observée ces derniers temps dans le pays. Elle a réclamé l’ouverture d’une enquête sur les attaques de Mirebalais et de Saut-d’Eau, afin d’identifier les individus ayant collaboré avec les gangs pour leur livrer ces villes, et de traduire en justice tous les responsables.

Enfin, elle appelle à un renforcement urgent de la présence des forces de l’ordre dans le département du Centre, afin de reprendre le contrôle des communes attaquées. À défaut, le Grand Nord pourrait devenir impraticable pour les chauffeurs et les habitants.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *