Lawouze Info

FB_IMG_1745670544649.jpg

Dans un communiqué publié le jeudi 24 avril 2024, le Conseil Présidentiel de Transition a fermement condamné toutes les formes de discrimination et de violations des droits fondamentaux de nos compatriotes haïtiens en République dominicaine, en particulier les mauvais traitements infligés aux femmes et aux filles enceintes dans le pays voisin.

Face à cette violation flagrante des droits humains, le Conseil Présidentiel de la Transition a tiré la sonnette d’alarme concernant les conditions imposées par la République dominicaine, qui expulse des immigrants haïtiens après leur avoir prodigué des soins médicaux, dès lors qu’ils sont dans l’incapacité de présenter certaines pièces justificatives.

En conséquence, le CPT a exigé des autorités dominicaines qu’elles respectent les droits des ressortissants haïtiens et privilégient le dialogue entre les deux pays, dans l’objectif de trouver des solutions durables, mutuellement avantageuses et respectueuses de la dignité humaine. Cette situation concerne principalement les citoyens haïtiens ayant fui des conditions de vie difficiles pour se réfugier dans le pays voisin.

Par ailleurs, le Conseil Présidentiel de la Transition a exhorté les autorités haïtiennes compétentes à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’accueillir, dans la dignité, les compatriotes refoulés par la République dominicaine, conformément aux principes des droits humains. Une telle démarche permettrait d’assurer à nos ressortissants un accueil respectueux de leur intégrité et de leur dignité.

Enfin, le Conseil Présidentiel de la Transition a réitéré sa position et son engagement à défendre les droits fondamentaux de tous les Haïtiens et Haïtiennes, et à œuvrer pour une gestion migratoire fondée sur une planification rigoureuse entre les deux pays voisins, dans le respect total des droits humains.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *