Lawouze Info

francophonieflorideorg-1.jpg

Selon Bendgy Tilias, secrétaire d’État à la Communication, invité de l’émission « Dékanté » sur Radio Télé Ginen, le Conseil présidentiel de transition prévoit de célébrer le 222e anniversaire de la création du drapeau national, le 18 mai prochain, au Cap-Haïtien. Les autorités ne comptent pas se rendre dans la ville de l’Arcahaie, considérée comme la cité du drapeau, en raison de l’insécurité qui y règne.

La cérémonie officielle devrait inclure un Te Deum à la cathédrale Notre-Dame du Cap-Haïtien. Cette journée patriotique se veut un moment de réflexion sur la conjoncture actuelle et d’exploration de pistes de sortie de crise.

Depuis plusieurs années, la fête du drapeau n’est plus célébrée dans la ville de l’Arcahaie. Les précédents gouvernements ont souvent évité d’affronter les gangs armés présents le long des routes nationales n°1 et n°2. Toutefois, les autorités haïtiennes envisagent de transporter les participants par voie aérienne, notamment en hélicoptère, via des vols commerciaux.

Cependant, cette option reste incertaine : l’hélicoptère de l’État, géré par la Direction de la protection civile, est actuellement hors service. Cette situation représente un défi logistique supplémentaire pour la bonne tenue de l’événement dans les prochains jours.

La coalition criminelle « Viv Ansanm » continue de défier les autorités, révélant leur incapacité à freiner les actes de violence dans plusieurs régions du pays. En dépit des promesses de sécurité, les engagements pris auprès des acteurs clés ne sont que rarement respectés.

CP : Internet

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *