Lawouze Info

IMG-20250514-WA0232.jpg

L’ancien Président uruguayen José « Pepe » Mujica est décédé ce mardi 13 mai 2025, à l’âge de 89 ans. Il était mondialement connu pour son mode de vie humble et austère.

Né le 20 mai 1935 dans la banlieue de Montevideo, Mujica racontait souvent que sa mère, marchande de fleurs, lui avait transmis l’amour de la politique, des livres et du travail de la terre.

Dans les années 1960, il participa à la création du Mouvement de libération nationale-Tupamaros, un groupe de guérilla inspiré du modèle cubain, qui visait à provoquer un soulèvement en Uruguay. Mujica, homme de convictions, s’engagea pleinement dans cette lutte armée.

Il fut arrêté et passa près de 15 ans en prison, dont de longues périodes en isolement sous la dictature militaire qui gouverna le pays de 1973 à 1985. Il parvint à s’évader à deux reprises, avant d’être finalement amnistié en 1985.

Horticulteur de métier, Mujica reprit alors une vie politique active. Il fut élu député en 1994 sous la bannière du Front large, coalition de gauche, puis devint ministre de l’Agriculture en 2005. En 2010, il accéda à la présidence de la République, fonction qu’il occupa jusqu’en 2015. Quatre ans plus tard, il fut élu pour un second mandat, devenant le 40e président de l’Uruguay avec 52 % des voix.

Sa présidence fut marquée par un rejet des privilèges et des fastes associés à la fonction. Il refusait les résidences officielles, conduisait une vieille Volkswagen Coccinelle et continuait à vivre dans sa modeste ferme en périphérie de Montevideo.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *