Lawouze Info

PERSONNALITES-HAITIENNES-SANCTIONNEES.jpg

Dans une correspondance officielle datée du 12 mai 2025, le ministre de la Justice, Me Patrick Pélissier, a exigé du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, qu’il adopte des mesures conservatoires à l’encontre des individus sanctionnés dans le cadre de la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

En outre, il a ordonné le gel immédiat de tous les comptes bancaires appartenant aux personnes concernées, ainsi qu’à leurs complices présumés. Le commissaire du gouvernement a également été chargé d’enquêter sur leurs activités financières présumées illicites, ainsi que sur leur implication dans des actes criminels.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du décret du 30 avril 2023 relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Toujours selon la note, depuis le mois de mars dernier, plusieurs ambassades ont imposé des sanctions à l’encontre de ressortissants haïtiens pour leur implication présumée dans des actes criminels, le financement du terrorisme et d’autres activités illicites en Haïti. Plusieurs noms ont été révélés par les Nations Unies, notamment :

Johnson ANDRÉ, alias « Izo »

Jimmy CHÉRIZIER, alias « Barbecue »

Renel DESTINA, alias « Ti Lapli »

Vitel’homme INNOCENT, alias « Kraze Baryè »

Wilson JOSEPH, alias « Lanmò San Jou »

Luckson ELAN, chef du gang « Gran Grif »

Victor PROFANE, ancien député de la Petite-Rivière de l’Artibonite

Enfin, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique réaffirme son engagement et renouvelle son plein soutien au commissaire du gouvernement. Il insiste pour que l’enquête soit menée en collaboration avec toutes les institutions spécialisées et les organes de contrôle financier, afin d’agir efficacement contre les personnes présumées coupables des faits qui leur sont reprochés.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *