Lawouze Info

01f11a_15f3b5c3719f45bda3409dee03bf8ab4mv2.jpeg

Dans une lettre adressée le mercredi 14 avril 2025 au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, l’Association des Professionnels du Pétrole et de l’Énergie (APPE) a tiré la sonnette d’alarme concernant une possible crise pétrolière dans les jours à venir, en raison de la détérioration des conditions de sécurité affectant l’industrie pétrolière en Haïti.

Selon l’APPE, les activités des compagnies pétrolières sont gravement perturbées par la présence de groupes criminels qui contrôlent les principaux axes routiers menant à et sortant de Port-au-Prince. Ces criminels empêchent les chauffeurs de transporter du carburant, compromettant ainsi la distribution dans plusieurs régions du pays. Ils continuent à étendre leur emprise sur la société.

Par ailleurs, l’organisation prévoit une paralysie totale du secteur, susceptible d’entraîner un arrêt général de l’économie nationale si les autorités n’interviennent pas rapidement pour reprendre le contrôle des zones stratégiques occupées par les gangs armés.

« Nous sommes désormais contraints de lancer une alerte sur le risque imminent d’une paralysie complète du secteur pétrolier, si les autorités ne prennent pas cette menace au sérieux », a souligné l’APPE dans sa correspondance.

L’Association demande une rencontre d’urgence avec le Premier ministre afin de discuter des mesures concrètes que l’État entend mettre en œuvre pour sécuriser l’importation, le stockage et la distribution des produits pétroliers.

En dépit des efforts des opérateurs pour acheminer du carburant à travers le pays, les ressources et capacités opérationnelles des entreprises sont à bout, en raison de la pression croissante et de la violence exercée par les gangs sur les routes.

Plusieurs secteurs clés — notamment les hôpitaux, les entreprises, les services de transport et les ménages — sont déjà fortement affectés par la pénurie de carburant. L’APPE insiste sur l’urgence d’une réponse rapide et décisive de la part des autorités publiques. À défaut d’une intervention immédiate, le pays risque de traverser une période extrêmement difficile, avec de lourdes répercussions sur l’économie haïtienne.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *