La Cour suprême des États-Unis a autorisé, ce lundi 19 mai 2025, l’administration Trump à révoquer le Statut de Protection Temporaire (TPS) accordé aux citoyens vénézuéliens résidant en Floride.
Cette décision fait suite à une requête du gouvernement de Donald Trump visant à annuler une ordonnance d’un juge fédéral protégeant plus de 300 000 Vénézuéliens bénéficiant du TPS, alors qu’ils poursuivaient le gouvernement en justice pour son projet de suppression de leur statut et de leurs permis de travail dans le cadre de ce programme humanitaire.
À la fin de son mandat, le 20 janvier, l’administration Biden avait prolongé ces protections jusqu’en octobre 2026. Toutefois, la nouvelle secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annulé cette décision, entraînant une action en justice intentée par des groupes d’immigrants vénézuéliens devant un tribunal fédéral à San Francisco.
La révocation du TPS a également provoqué une vive inquiétude au sein de la communauté haïtienne, également bénéficiaire du programme. De nombreux Haïtiens redoutent que leur propre statut ne soit suspendu à son tour.
La demande présentée à la Cour suprême faisait suite à une décision rendue en avril par une cour d’appel fédérale, qui avait confirmé le jugement du juge Edward M. Chen bloquant la tentative de Kristi Noem de révoquer les protections contre l’expulsion des Vénézuéliens, instaurées sous l’administration de Joe Biden.
La cour d’appel de San Francisco a soutenu la décision du juge Chen, qui avait rejeté la demande du gouvernement de lever la suspension de la révocation. En mars, le juge avait estimé que les ressortissants vénézuéliens bénéficiant du TPS pourraient subir un « préjudice significatif » en cas d’annulation soudaine de leur statut.
La décision de suspendre la révocation du TPS pendant que le procès suit son cours a constitué un revers pour l’administration Trump. Celle-ci cible les Vénézuéliens dans le cadre de ses politiques d’expulsion massive, soutenant qu’autoriser l’entrée de Vénézuéliens fuyant une crise humanitaire et politique allait à l’encontre des intérêts des États-Unis.
Lawouze Info

0 commentaire