Le lundi 19 mai 2025, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a réagi à l’agression dont a été victime le professeur Williamson Saint-Fleur à la cathédrale du Cap-Haïtien, alors qu’il manifestait pacifiquement pour réclamer le paiement de ses arriérés de salaire. L’incident s’est produit lors de la célébration du 222e anniversaire du drapeau haïtien, en présence du ministre Augustin Antoine. Dans un communiqué de presse daté du même jour, le MENFP a fermement condamné cette agression et appelé au respect des droits des enseignants.
Le ministère a exprimé sa vive indignation face à cette bavure policière survenue le 18 mai 2025 à la cathédrale Notre-Dame du Cap, lors d’une cérémonie hautement symbolique pour le peuple haïtien. Il a souligné que, deux jours auparavant, le 16 mai, il rendait justement hommage aux enseignants.
Lors de cette cérémonie, un agent de la Police Nationale d’Haïti a violemment frappé un enseignant qui tentait de présenter ses revendications directement au ministre de l’Éducation. Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montre l’agression en question, survenue en pleine cérémonie officielle, en présence du ministre Augustin Antoine. Pour le MENFP, cet acte constitue une grave atteinte non seulement à la dignité de ce professeur, mais aussi à celle de tous les enseignants, qui sont des piliers essentiels de l’éducation, du service public et de l’avenir du pays.
Le ministère rappelle qu’il est inacceptable, dans un État de droit, de tolérer un tel comportement. Il a ainsi exigé des autorités compétentes l’ouverture immédiate d’une enquête et la prise de mesures appropriées pour que les responsables soient identifiés et contraints de s’expliquer sur les circonstances de cet acte.
Le MENFP appelle également chaque citoyen à faire preuve de responsabilité et à placer les intérêts du pays au-dessus de toute autre considération, dans un contexte de grande fragilité sociale et politique. Il estime qu’il est grand temps que tous les fils et filles de la nation s’unissent dans le respect mutuel, la solidarité et le sens des responsabilités, pour sortir le pays du gouffre dans lequel il se trouve, au lieu de nous diviser davantage en cette période difficile.
Enfin, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle conclut en rappelant que tous les enseignants, sans distinction, méritent d’être respectés, protégés, honorés et traités à la hauteur des responsabilités qu’ils assument dans la société. Le pays ne peut en aucun cas cautionner des actes violant les droits fondamentaux de ceux qui se consacrent à sa formation et à son avenir.
Lawouze Info

0 commentaire