Lawouze Info

1724289002-Sanctions-internationales-1.jpg

Ce mardi 10 juin 2026, les autorités judiciaires haïtiennes ont annoncé le gel des comptes bancaires de plusieurs personnalités influentes du pays, dont d’anciens présidents, ministres, parlementaires, hommes d’affaires et chefs de gangs. Ces individus sont sanctionnés par l’ONU pour leur implication présumée dans le financement du terrorisme et d’activités criminelles en Haïti.

Cette décision a été officiellement communiquée par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair. Lors d’une conférence de presse, il a indiqué que cette mesure s’inscrivait dans l’application des sanctions imposées par les Nations Unies, et qu’un suivi rigoureux sera mis en place pour garantir l’efficacité de l’enquête en cours.

L’initiative découle d’une demande adressée par le président du Conseil de Transition, Fritz Alphonse Jean, qui avait exhorté les autorités judiciaires à engager des poursuites contre toutes les personnes mentionnées dans les rapports des régimes de sanctions internationaux.

Dans une correspondance datée du 29 avril 2025, le président du Conseil de Transition avait en effet sollicité le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé pour mobiliser les institutions judiciaires compétentes en vue de faire respecter les mesures internationales.

En réponse, le ministre de la Justice, Me Patrick Pélissier, a recommandé au parquet de Port-au-Prince d’adopter des mesures conservatoires. Le parquet a ainsi été autorisé à enquêter sur les avoirs des personnalités concernées et à procéder immédiatement au gel de leurs comptes bancaires.

Cette action s’inscrit dans un effort plus large des autorités haïtiennes pour rétablir l’ordre et lutter contre l’impunité. L’État central entend sanctionner les acteurs responsables de l’effondrement du pays, notamment ceux impliqués dans le financement de gangs armés. Plusieurs personnalités font également l’objet d’interdictions de voyage imposées par la communauté internationale.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *