Lawouze Info

IMG-20250613-WA0300.jpg

Le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a quitté Port-au-Prince le mercredi 11 juin 2025 à destination de Brasilia, au Brésil, pour participer au Sommet Caraïbe-Brésil prévu le 13 juin. Ce déplacement s’inscrit dans une démarche diplomatique visant à rechercher des solutions durables à la crise que traverse Haïti.

Il est accompagné d’une délégation haïtienne composée de hauts responsables, dont la ministre de la Planification et de la Coopération externe, Ketleen Florestal, son directeur de cabinet Allen Sabinus Henry, Louis Marie Daniel Dorsainvil, ainsi qu’un conseiller spécial. Ensemble, ils représenteront officiellement Haïti lors de cette rencontre régionale.

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, organisateur du sommet, entend mobiliser les pays de la région en faveur de la transition haïtienne. Il plaide pour une réponse collective afin de lutter contre la violence en Haïti et de poser les bases d’un avenir plus stable et prospère pour le peuple haïtien.

Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions diplomatiques entreprises par le CPT. Elle suit notamment la mission de Leslie Voltaire, autre membre du Conseil, qui était récemment en Colombie et au Salvador pour participer au sommet des chefs d’État de l’Association des États de la Caraïbe (AEC).

Le président Fritz Alphonse Jean devrait regagner Haïti le dimanche 15 juin. Sa participation à ce sommet illustre la volonté du CPT de renforcer la coopération régionale et d’inscrire Haïti au cœur des priorités diplomatiques dans le cadre de sa transition politique.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *