Lawouze Info

IMG-20250812-WA03121.jpg

L’administration Trump débute le lundi 11 août 2025, la préparation d’une proposition à soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU pour déployer une mission internationale de sécurité, visant à démanteler les réseaux criminels responsables de la montée de la violence dans le pays.

Au cours des trois derniers mois, le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) a rapporté 1 520 morts et 609 blessés, principalement causés par des attaques de gangs armés. Meurtres, viols, tortures et enlèvements instaurent un climat d’insécurité généralisée, révélant une recrudescence alarmante de la violence en Haïti ces derniers temps.

La situation s’est encore aggravée avec les menaces de Jimmy Chérizier, dit « Barbecue », chef de la coalition Viv Ansanm, qui a averti vouloir renverser le gouvernement intérimaire si le Conseil présidentiel de transition ne démissionnait pas, évoquant un « point de non-retour » pour Haïti.

Sur le plan diplomatique, Washington doit convaincre la Chine et la Russie de ne pas bloquer cette initiative par leur veto. Le secrétaire d’État Marco Rubio met en garde contre les conséquences régionales, notamment l’augmentation des flux migratoires vers les États-Unis et l’expansion du trafic de drogue et d’armes. Il insiste sur la nécessité d’une intervention coordonnée sous l’égide de l’ONU.

Parallèlement, la Police nationale d’Haïti (PNH) et la Mission multinationale de soutien à la sécurité peinent à endiguer cette montée de l’insécurité, alors que les gangs armés continuent d’étendre leur contrôle sur le territoire national.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *