Port-au-Prince, 9 septembre 2025. — Le gouvernement haïtien a exprimé ce mardi son soutien ferme au projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies visant à transformer la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en une Force de Répression des Gangs (FRG).
Lors d’une réunion de haut niveau tenue par visioconférence avec les membres du Conseil de sécurité, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a déclaré que cette évolution « représente un pas décisif pour soutenir l’autorité de l’État, protéger les communautés et contribuer à la stabilité nationale et régionale ».
Selon le chef du gouvernement, la gravité de la crise sécuritaire actuelle exige des réponses proportionnées à l’ampleur des défis. Il estime que la FRG constituera un instrument essentiel pour rétablir la sécurité publique et créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections libres et crédibles dans les meilleurs délais.
Le Premier ministre a également souligné l’importance de cette transformation pour renforcer la gouvernance et la légitimité des institutions haïtiennes, gravement fragilisées par la montée en puissance des groupes armés.
Réitérant son attachement à la coopération internationale et à la solidarité entre les nations, le gouvernement haïtien a exprimé sa reconnaissance au Conseil de sécurité pour l’attention soutenue accordée à la situation du pays.
Pour Port-au-Prince, l’adoption rapide de cette résolution incarnerait la volonté collective de la communauté internationale d’accompagner le peuple haïtien dans sa quête de sécurité, de paix, de dignité et de démocratie.
0 commentaire