New York, 23 septembre 2025
À l’occasion de l’ouverture du débat général de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président haïtien Saint-Cyr a lancé un appel solennel à la solidarité internationale en faveur d’Haïti, soulignant l’urgence d’un soutien accru pour rétablir la sécurité, organiser des élections crédibles et mener à bien la transition politique.
La session de cette année, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains », marque le 80ᵉ anniversaire de l’ONU, un contexte que le chef de l’État haïtien a qualifié d’« historique » pour son pays. « Nous devons mobiliser le soutien renforcé de nos partenaires internationaux en faveur du rétablissement de la sécurité, de l’organisation d’élections crédibles et de la mise en œuvre des chantiers prioritaires de la transition », a-t-il déclaré, estimant que ces actions sont indispensables pour répondre « aux aspirations légitimes » du peuple haïtien.
S’appuyant sur les propos du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui a rappelé que « la quête de paix est la quête la plus courageuse, la plus pratique et la plus nécessaire de toutes », le président Saint-Cyr a insisté sur le droit du peuple haïtien à vivre dans la paix et la stabilité. « Ce combat, nous ne pouvons le mener seuls : le monde doit se tenir aux côtés d’Haïti », a-t-il exhorté, soulignant que la sécurité en Haïti conditionne non seulement l’avenir de la Nation mais aussi « la sécurité de toute la région ».
Cette intervention intervient alors que le pays reste confronté à une crise multidimensionnelle, marquée par la violence des gangs, l’effondrement institutionnel et une profonde instabilité politique. La présence du président Saint-Cyr à New York s’inscrit dans une série d’efforts diplomatiques visant à rallier un appui concret à la mission multinationale d’appui à la sécurité et à la relance du processus électoral.
La rédaction
0 commentaire