...

Lawouze Info

313087.HR_.jpg

Washington, D.C. 6 octobre 2025 — La Cour suprême des États-Unis a refusé, ce lundi, d’examiner l’appel déposé par Purdue Pharmaceuticals, le fabricant en faillite de l’analgésique OxyContin, dans une tentative de bloquer la mise sur le marché d’une version générique du médicament.

Cette décision marque une nouvelle défaite judiciaire pour le laboratoire, au cœur de la crise nationale des opioïdes, responsable de centaines de milliers de décès liés à la dépendance à ces puissants antidouleurs.

Purdue Pharma cherchait à empêcher plusieurs entreprises pharmaceutiques de commercialiser des copies génériques de son produit vedette, arguant que la diffusion de ces versions risquait d’aggraver la crise des opioïdes et de compromettre la valeur de son plan de restructuration dans le cadre de la procédure de faillite.

En rejetant l’appel sans commentaire, la Cour suprême laisse intactes les décisions précédentes des juridictions inférieures, autorisant la poursuite de la distribution des versions génériques d’OxyContin.

Créé à la fin des années 1990, l’OxyContin a longtemps été présenté comme un analgésique efficace et sûr avant d’être reconnu comme hautement addictif. Purdue Pharma, détenue par la famille Sackler, a été accusée d’avoir minimisé les risques de dépendance pour accroître ses ventes.

Cette affaire s’inscrit dans un contexte plus large de litiges massifs visant l’entreprise et ses propriétaires, accusés d’avoir joué un rôle central dans la propagation de la crise des opioïdes aux États-Unis. Le plan de faillite de Purdue prévoit la création d’un fonds de plusieurs milliards de dollars pour indemniser les victimes, en échange d’une immunité judiciaire pour la famille Sackler un point qui continue de susciter de vifs débats.

Catégories : Internationale

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.