Lawouze Info

new-ministerial-cabinet-Fils-Aime.jpg

Par la rédaction de Lawouze Infos

Port-au-Prince, 15 janvier 2026 – Face au compte à rebours engagé pour le remplacement du pouvoir de transition actuel, un ensemble d’acteurs politiques et sociaux préconise la tenue d’une convention nationale. Celle-ci aurait pour objectif l’établissement d’une nouvelle gouvernance intérimaire inclusive.

Dans une déclaration conjointe datée du 15 janvier 2026, ces structures proposent que ces assises se tiennent sous l’égide d’un Collège National de Facilitation. Ce collège serait constitué, entre autres, des organisations suivantes : Religions pour la Paix (représentant les confessions religieuses), la CORPUHA (représentant les Universités), la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (représentant les Chambres Départementales) et le Rassemblement Citoyen (représentant la société civile).

Les signataires de la déclaration appellent toutes les parties prenantes à faire preuve de « responsabilité citoyenne » afin de privilégier les intérêts de la Nation. Ils expriment également leur attente quant au respect des engagements pris par les partenaires internationaux, particulièrement en ce qui concerne le renforcement des forces nationales de sécurité.

Parmi les structures associées à cette démarche, on retrouve un consortium patriotique constitué du bloc du milieu, la coalition nationale, la centrale nationale des ouvriers haïtiens, Parasol et le mouvement Fanm Vanyan. La déclaration a été authentifiée par le président de Force Louverturienne Réformiste, Emmanuel Ménard.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *