Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 27 mai 2025, le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Louis Jeune, a présenté un bilan des dernières opérations menées au cours du mois. Au total, 91 armes à feu de différents calibres, dont 13 fusils d’assaut, ont été saisies par les forces de l’ordre. Le porte-parole a également précisé que 16 appareils de radiocommunication ont été confisqués et que plus de 100 arrestations ont été effectuées, incluant des membres du gang « 5 Secondes », actuellement en garde à vue.
Par ailleurs, Michel-Ange Louis Jeune a indiqué que plusieurs de ces armes, notamment les 13 fusils d’assaut, ont été retrouvées dans une base du gang « Kraze Baryè », située à Torcelle ou Pernier, sous la direction du chef de gang Vitelhomme Innocent.
Plusieurs présumés membres de gangs arrêtés lors de ces opérations ont également été présentés à la presse, parmi lesquels Naïse Loussaint, Sully Mergile, Élie Marcelin et Jean-Baptiste François. La PNH a aussi présenté au public Jameson Frédéric, alias « Tapè », criminel notoire et membre du gang « Kraze Baryè », arrêté le 8 mai dernier à Cap-Haïtien. Ce dernier est connu pour avoir commis de nombreuses exactions dans la zone de Tabarre 43. Il a reconnu être l’auteur de l’assassinat du commissaire principal Bac Angellot, ainsi que de Rose-Darline Chrisostome, entre autres crimes.
En plus des armes à feu, des lots de munitions, incluant les 16 radios, ont été retrouvés dans l’un des bastions du gang « Kraze Baryè » lors des récentes interventions.
Enfin, Michel-Ange Louis Jeune a confirmé que plus de 100 arrestations ont été effectuées sur l’ensemble du territoire national, dont au moins quatre individus affiliés au gang « 5 Secondes » du Village de Dieu, interpellés le 12 mai à Delmas 33.
Ces derniers ont par ailleurs été interpellés à Cité aux Cayes, alors qu’ils revenaient d’un atelier de confection de t-shirts en prélude à la célébration de la fête du Drapeau, activité organisée au profit du gang dirigé par Johnson André, alias « Izo ».
Lawouze Info

0 commentaire