Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), organise du lundi 10 au vendredi 14 mars courant, avec l’appui financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), un atelier de formation à l’intention des ingénieurs de la Direction de génie scolaire (DGS). Il porte sur les techniques de réhabilitation et de renforcement des structures scolaires, et sur la supervision des chantiers de construction.
Selon les informations rendues publiques par le MENFP, cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet Intégré de la Péninsule Sud (PRIPS) qui vise, entre autres, la réhabilitation de 24 écoles dans le Grand Sud.
A la cérémonie inaugurale de cet atelier de trois jours, le Directeur Général du MENFP, le professeur Yves Roblin, a déclaré être convaincu que cette formation des cadres de la DGS a toute son importance, dans la mesure où, a-t-il soutenu, celle-ci permettra de préserver un parc scolaire plus sûr et plus solide afin de pouvoir accueillir, avec l’esprit tranquille, tous les élèves. Car, il est dans mission statutaire de la DGS d’assurer, entre autres, l’évaluation, la supervision et la construction de bâtis scolaires.
Pour sa part, le Directeur de génie scolaire, Berthony Cadet a conseillé aux participants de mettre à profit cette formation.
« Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est parce que nous sommes conscients des défis techniques, structurels et environnementaux auxquels nous faisons face en Haïti. Nos infrastructures éducatives doivent non seulement être construites, mais elles doivent surtout être renforcées, adaptées et pérennes », a déclaré M. Cadet qui a remercié le Ministre Augustin Antoine, le Directeur Général Yves Roblin et les responsables de l’UNESCO pour leur soutien à l’organisation de cet atelier de formation.
Identification et/ou classification des dégradations structurelles, outils et techniques d’inspection des structures, évaluation de la capacité portante des bâtiments, techniques de réhabilitation et de renforcement des structures, consolidation des charpentes métalliques et en bois, renforcement des structures en maçonnerie, méthode de contrôle des matériaux et des travaux, techniques innovantes et matériaux adaptés, principes et responsabilité du superviseur de chantier sont autant de contenus modulaires qui seront traités au cours de ces cinq jours de formation dont l’animation est assurée par Kennedy Cocquemar, ingénieur en génie civil et en géologie.
Lawouze Info
0 commentaire