Lawouze Info

FB_IMG_1744994162057.jpg

Le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, s’est entretenu le mercredi 16 avril 2025 avec le Protecteur du citoyen, Me Jean Wilner Morin, en présence du directeur général, Monsieur Jude JN-Pierre. Cette rencontre avait pour objectif de faire respecter et de renforcer la protection des droits humains en Haïti.

Au cours de cet échange, le Premier ministre et le Protecteur du citoyen ont souligné l’urgence humanitaire actuelle et la nécessité d’une action coordonnée. Ils ont insisté sur le renforcement des mécanismes de protection des droits humains, en tenant compte de la situation critique des personnes déplacées vivant dans les camps. À cet égard, la finalisation imminente d’un rapport détaillé analysant les conditions de vie dans ces camps a été évoquée. Ce document servira de base pour l’élaboration de futures politiques publiques.

« Un engagement fort en faveur de solutions durables », peut-on lire dans la note.

Le Premier ministre a également profité de ce communiqué de presse pour réitérer son engagement et sa volonté d’agir en parfaite collaboration avec le Protecteur du citoyen, notamment pour améliorer l’accès aux services essentiels tels que le logement, la santé, la sécurité, entre autres.

« Cette collaboration illustre notre volonté partagée de placer la dignité humaine au centre de l’action gouvernementale », a déclaré le Premier ministre.

Ils ont également discuté de la nécessité de garantir des conditions de vie dignes pour les populations en situation de vulnérabilité, et de mobiliser les acteurs institutionnels et internationaux autour d’une stratégie commune pour répondre aux besoins urgents.

« Le rapport en cours d’élaboration sera rendu public dans les semaines à venir. Il constituera une feuille de route opérationnelle pour guider les interventions prioritaires », a conclu le Premier ministre.

Malgré la situation sécuritaire, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé continue de faire des promesses aux citoyens déplacés, qui espèrent pouvoir retourner chez eux, plutôt que de recevoir uniquement des kits alimentaires et sanitaires.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *