Par Vena Jean-Jacques
À seulement 22 ans, Melchie Daëlle Dumornay, surnommée Corventina, ne cesse d’impressionner le monde du football féminin. Originaire de Mirebalais en Haïti, l’ancienne pépite de l’AS Tigresses a franchi un nouveau cap cette saison, consolidant sa place parmi les meilleures joueuses de la planète.
Transférée à l’Olympique Lyonnais en 2023, Corventina s’est rapidement imposée dans un effectif déjà très compétitif. Pour sa deuxième saison complète en D1 Arkema, elle a été tout simplement étincelante : 16 buts et 7 passes décisives en seulement 19 matchs, un ratio impressionnant pour une milieu offensive.
Son influence a été déterminante dans la conquête du titre de championne de France, ainsi que dans le beau parcours de Lyon en Ligue des champions, où elle a été sélectionnée dans le 11 type de la compétition, aux côtés des meilleures joueuses d’Europe.
Ses performances ne sont pas passées inaperçues. Elle est nominée pour le Ballon d’Or féminin 2024, une première historique pour une joueuse haïtienne , symbole fort pour Haïti et toute la Caraïbe.De plus, la CONCACAF l’a de nouveau sélectionnée pour le titre de meilleure joueuse de la saison, distinction qu’elle avait déjà remportée l’année précédente (CONCACAF Awards). Elle est en lice avec des stars comme Lindsey Heaps (États-Unis) et Charlyn Corral (Mexique), mais ses statistiques et sa régularité font d’elle une favorite logique.
Ce que Corventina réalise dépasse le cadre sportif. Elle est devenue un modèle pour la jeunesse haïtienne, une preuve vivante que le talent, la discipline et la résilience peuvent mener très loin, même en venant d’un système fragile comme celui du football haïtien.
Son ascension, de Mirebalais aux plus grandes scènes européennes, témoigne d’un potentiel exceptionnel. Elle porte fièrement les couleurs de son pays et reste activement engagée pour le développement du football féminin en Haïti.
0 commentaire