Lawouze Info

20251230_213111.jpg

Par la rédaction de Lawouze Infos

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, a été reconduit au Conseil d’administration de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (Alliance for Financial Inclusion – AFI) pour un nouveau mandat de deux ans, couvrant la période de septembre 2025 à septembre 2027.

Cette reconduction a été officiellement ratifiée le 3 septembre 2025, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’AFI tenue à Swakopmund, en Namibie. Elle permet au gouverneur de la BRH de poursuivre sa participation aux travaux stratégiques et aux orientations de ce réseau international dédié à la promotion de l’inclusion financière.

À la suite de cette Assemblée générale, le Conseil d’administration de l’AFI a entamé son nouveau mandat. Ses activités ont notamment débuté par une réunion spéciale tenue le 23 octobre 2025, suivie de la première réunion régulière du Conseil le 5 décembre 2025.

À travers cette représentation, la Banque de la République d’Haïti continue de prendre part aux discussions et aux initiatives internationales portant sur l’élargissement de l’accès aux services financiers, le renforcement des systèmes financiers et la coopération entre banques centrales. L’AFI regroupe en effet des institutions monétaires et des autorités de régulation issues de toutes les régions du monde, œuvrant à l’élaboration de politiques publiques favorisant l’inclusion financière.

La reconduction de Ronald Gabriel au sein de ce Conseil d’administration témoigne de la volonté de la BRH de maintenir une présence active dans les instances internationales traitant des enjeux financiers, dans un contexte où l’inclusion financière demeure un levier stratégique pour le développement économique et social des pays en développement, dont Haïti.

Catégories : Économie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *