Par Kenold Lucart
Intervenant sur l’antenne la Radio télévision Caraïbes mercredi 08 octobre 2025, l’ex premier ministre, Claude Joseph estime que le conseil présidentiel de Transition est avorté dans sa vocation de redresser le pays.
Selon le secrétaire général du parti Les Engagés pour le développement (EDE) aucun ascension signicatif n’ a été effectué, notamment sur les plans sécuritaire, réglementaire et électoral.
En raison des constats liés à l’insécurité qui gangrène le pays, et des vides institutionnelles, ce serait impossible d’organiser des élections avant le départ du (CPT) conseil présidentiel de transition prévu pour ce 7 février 2026.
L’ancien premier ministre, monsieur Claude Joseph qui fait partie de cette crise selon plusieurs observateurs, inconscient de son rôle dans l’échec du conseil présidentiel de Transition, appelle la classe politique haïtienne à changé de posture et de prendre sa responsabilité, marché main dans la main autour d’un projet commun.
Lors de cette causerie accordée à la chaîne (RTV Galaxie le Mardi 7 Octobre, Le leader a plaidé pour la mise en place nouveau propriété intérimaire fondé sur le consensus national.
Par le biais de son parti Claude Joseph encourage une structure bicéphale, composée d’un président transitoire, neutre et non partisan, d’un premier ministre chargé de former un régime pluriel représentant toutes les sensibilités politiques.
Par ailleurs, pour Monsieur Joseph cette nouvelle structure permettrait de renouer la confiance entre les protagonistes et la population, une nouvelle bases d’un processus électoral plus crédible.
0 commentaire