Les États-Unis ont officiellement rejoint le conflit opposant Israël à l’Iran, en menant des frappes aériennes contre des sites nucléaires iraniens. L’annonce a été faite par le président Donald Trump dans la soirée du 21 juin 2025.
Trois sites stratégiques ont été visés lors de l’opération : Fordow, Natanz et Ispahan. Selon Trump, les frappes ont été précises et tous les avions engagés sont revenus sans incident après avoir largué un important chargement de bombes.
S’exprimant sur le réseau X, Trump a salué le succès de l’opération et félicité les forces armées américaines, affirmant qu’aucune autre armée ne serait capable d’exécuter une telle mission. Il a conclu en déclarant que « l’heure est à la paix ».
«Nous avons mené à bien notre attaque très réussie contre les trois sites nucléaires en Iran, dont Fordow, Natanz et Ispahan. Tous les avions sont désormais hors de l’espace aérien iranien. Une charge complète de BOMBES a été larguée sur le site principal, Fordow. Tous les avions sont en route pour le pays en toute sécurité. Félicitations à nos grands guerriers américains. Aucune autre armée au monde n’aurait pu faire cela. IL EST TEMPS DE FAIRE LA PAIX ! Merci de votre attention à cette question» a-t-il publié sur son compte de X.
Cette action marque une étape décisive dans le conflit israélo-iranien qui, jusqu’à présent, se limitait à des échanges de drones et de missiles entre les deux pays. L’entrée directe des États-Unis change radicalement la dynamique régionale.
Avec cette intervention, le risque d’un élargissement du conflit devient plus concret, alors que les tensions au Moyen-Orient atteignent un niveau critique. La communauté internationale observe la situation avec une inquiétude croissante.
CP : MAXAR
Lawouze Info
0 commentaire