Lawouze Info

screen-shot-2015-03-31-at-9-10-39-am.png

Jean- Jacques Dessalines aurait aujourd’hui 267 ans. Célébrons la vie de ce grand homme de l’histoire nationale et universelle, assassiné, mais qui n’est pas mort !

Transmettre sa mémoire à toutes les générations d’haitiens et d’haitiennes de l’intérieur et de la diaspora est un devoir civique.

Qu’on se rappelle, en ce jour d’anniversaire, de cette fabuleuse exclamation lors de l’attaque, au mois de mars 1802 par les troupes expéditionnaires françaies, de la Crête- à- Pierrot, fort stratégique placé sous le commandement de Dessalines :

” Nous serons attaqués ce matin, lança – t- il à la garnison. Je ne veux garder avec moi que des braves. Que ceux qui veulent redevenir esclaves des Français sortent du fort. Que ceux, au contraire, qui veulent mourir en hommes libres se rangent autour de moi “.

Nous sommes à l’instant dans une impasse très dangereuse où la nation est menaçée de disparition. Inspirons- nous de l’idéal dessalinien pour transcender nos divergences intergénérationnelles et transgénérationnelles afin de retirer le pays de l’abîme où il se trouve et redonner l’espoir à toutes et à tous.

Par le professeur Raphaël Joseph Antoine

Catégories : Opinion

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *