Dans le cadre de la lutte contre les gangs armés en Haïti, la Police nationale d’Haïti (PNH) a bénéficié ce vendredi 20 juin 2025, d’un important appui logistique de la France. Quatre tonnes d’équipements et de matériels ont été livrées cette semaine, selon un communiqué de l’ambassade française à Port-au-Prince.
Cette livraison s’inscrit dans une dynamique de coopération bilatérale visant à renforcer les capacités opérationnelles de la PNH.
Ainsi, l’ambassade de France souligne qu’il s’agit d’une nouvelle étape significative dans le soutien apporté à la police haïtienne pour faire face à l’insécurité qui touche la capitale et d’autres villes.
Les équipements sont destinés aux unités spécialisées d’intervention et de maintien de l’ordre. En complément, une formation est assurée par des experts du RAID, unité d’élite de la police française, au profit d’une quarantaine de policiers haïtiens, incluant un volet de commandement pour les cadres.
Ce geste s’inscrit dans une stratégie globale de soutien de la France à la sécurité en Haïti, incluant la PNH, les Forces armées haïtiennes et la Mission multinationale d’appui à la sécurité. L’objectif est de renforcer durablement les capacités humaines et matérielles des forces haïtiennes afin qu’elles puissent reprendre le contrôle du territoire.
Les détails sur la nature exacte des équipements livrés n’ont pas été communiqués, mais des photos montrent des palettes de boîtes en carton. À noter qu’en février dernier, la PNH avait également reçu du matériel militaire et logistique des États-Unis, comprenant des armes, des véhicules et du matériel de génie civil.
Lawouze Info
0 commentaire