Dans une note rendue publique, le Père Arsène Jasmin a annoncé la fermeture et la délocalisation de la paroisse du Sacré-Cœur, située dans la zone de Fragnau Ville, à cause de l’attaque des gangs armés survenue dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 avril 2025, aux environs de 1h27 du matin.
« J’ai entendu plusieurs détonations d’armes à feu derrière ma chambre. Comme il est courant d’entendre des coups de feu dans la zone, je ne me suis pas tout de suite inquiété. Mais lorsque j’ai entendu des pas sur le toit du presbytère — la toiture étant en tôle — j’ai vite compris que nous étions en train d’être attaqués », a déclaré le curé Arsène dans cette note.
En outre, les gangs armés ont eu le temps de mettre le feu au bureau de Fonkoze, une institution bancaire située juste à côté du presbytère. Ce qui a poussé le Père Arsène à alerter ses confrères de la menace qui pesait sur l’église.
« Ma première réaction a été d’alerter les autres confrères. Ensuite, je suis allé personnellement sonner les cloches de l’église pour prévenir toute la communauté. C’est alors que le Père Cornet a contacté un ami policier, qui a rapidement organisé un renfort pour venir nous évacuer », a ajouté le Père Arsène dans la note de la paroisse du Sacré-Cœur.
Grâce à l’intervention des agents de l’ordre, les responsables de cette paroisse ont été évacués sains et saufs face à l’attaque des gangs armés dans la zone de Pacot.
« À 7h30 ce matin, nous sommes revenus sur les lieux pour faire un constat. Dieu merci, ni le presbytère ni l’église n’ont été affectés. Pour le moment, tout est calme. Quelques policiers sont passés pour une visite de réconfort. Nous remercions le Seigneur pour sa providence, les policiers pour leur vigilance, et tous les fidèles pour leurs ferventes prières », a conclu le Père Arsène dans la note de la paroisse du Sacré-Cœur.
Il convient de rappeler que l’Église catholique a déjà fermé ses portes en raison de l’escalade de la violence des groupes de gangs, notamment “Viv Ansanm”. Ainsi, la paroisse du Sacré-Cœur vient s’ajouter à la liste des églises fermées en raison des actes terroristes qui sèment la terreur dans le pays.
Lawouze Info | Nous sommes l’encre de vos yeux!

0 commentaire