Lawouze Info

IMG-20250422-WA0131.jpg

Dans un communiqué de presse publié ce lundi 21 avril 2025, la Primature a exprimé sa profonde tristesse face à la perte de trois soldats des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), tombés lors d’une embuscade tendue par des gangs armés dans la commune de Kenscoff.

« C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que le Gouvernement de la République d’Haïti annonce la perte de trois vaillants militaires, tombés dans l’exercice de leur fonction, ce dimanche 20 avril », peut-on lire dans le communiqué.

Selon les autorités, l’incident s’est produit alors que ces soldats se rendaient en renfort aux forces de l’ordre engagées sur le terrain, dans le but de reprendre plusieurs localités passées sous le contrôle des gangs. La Primature précise : « Ces soldats ne sont pas seulement des membres de nos forces armées. Ce sont des fils dignes de la Nation, des défenseurs de notre souveraineté, dont le sacrifice immense ne sera jamais oublié. Leur engagement nous rappelle avec force que la liberté et la sécurité ont un prix, et que ce prix est parfois payé du sang de nos plus braves. »

Depuis le 27 janvier, la commune de Kenscoff, située dans le département de l’Ouest, subit des attaques répétées de groupes armés. À ce jour, plus de 262 personnes ont été tuées, plusieurs maisons incendiées, et de nombreuses familles contraintes à fuir pour échapper à la violence.

En conséquence, le Gouvernement salue la mémoire de ces martyrs de la République, présente ses plus sincères condoléances à leurs familles, à leurs frères d’armes ainsi qu’à l’ensemble du peuple haïtien. Leur sacrifice, souligne la Primature, renforce la détermination nationale à combattre la coalition de gangs dénommée « Viv Ansanm » qui sème la terreur dans la région.

« L’État refuse de céder un seul pouce de territoire aux mains des gangs armés. Cette bataille, c’est celle du peuple haïtien tout entier. Et cette bataille, nous la gagnerons », conclut le communiqué.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *